Le stud-book  (d'après le règlement du stud-book du baudet du Poitou)

La gestion du livre généalogique des baudets du Poitou est à la charge de l'Association de la Production Mulassière et Asine. Elle se fait en collaboration avec le Service des Haras, le SIRE, le Parc Interrégional du Marais Poitevin et la SABAUD (association pour la sauvegarde du baudet du Poitou). Ces différents acteurs constituent la commission du stud-book.

Le stud-book est divisé en deux livres : le livre A pour les animaux de race pure et le livre B pour les animaux croisés.
Seuls les animaux inscrits au stud-book peuvent prendre l'appellation " Baudet du Poitou ". L'inscription peut se faire au titre de l'ascendance ou à titre initial.

Inscription au titre de l'ascendance

Tous les animaux répondants aux critères suivants sont inscrits automatiquement au stud-book :
  • Les deux parents sont inscrits au stud-book,
  • L'animal a été déclaré au Service des Haras dans les 15 jours suivant la naissance,
  • L'animal a été signalé avant le sevrage par une personne agréée,
  • L'animal a reçu une puce électronique (obligatoire depuis 1993),
  • L'animal possède un typage ADN permettant de confirmer ses ascendants (obligatoire depuis 2000 pour les animaux de race pure),
  • Le nom de l'ânon commence par la lettre officielle définie par les Haras,
  • L'animal est immatriculé et enregistré au fichier SIRE.
Tout animal dont les deux parents sont inscrits au livre A est lui aussi au livre A.
Tout animal dont la mère est au livre B et le père au livre A est inscrit au livre B.

Inscription à titre initial au livre B

Ce livre a été créé en 1980 dans le cadre du programme de croisement continu d'absorption (cf. paragraphe 4). Jusqu'à fin 95, des ânesses communes, âgées d'au moins trois ans, pouvaient être inscrites au livre B après présentation à la commission du stud-book qui jugeait de l'intérêt génétique que pourrait porter cette femelle pour la conservation de la race. Les ânesses devaient répondre à quelques critères : le certificat d'origine, la taille, le tour de canon, la robe et les poils, la tête avec les poils, le volume et l'allure…
Afin de mieux suivre l'ensemble du troupeau, le livre est aujourd'hui fermé et les seules inscriptions se font au titre de l'ascendance.

Inscription à titre initial au livre A

Elle sera possible à la fin du programme de croisement continu d'absorption, pour les ânesses de génération F7 agréées par la commission du stud-book.

Confirmation à trente mois

Mâles et femelles devront être confirmés par la commission du stud-book à partir de l'été 2001. Tous les animaux non-confirmés seront enlevés du stud-book.

Admission à la monte publique

Depuis 1999, les baudets du Poitou de pure race doivent être agréés par la commission du stud-book afin d'être autorisés à la monte publique.
Depuis le 1er janvier 1996, les ânes-étalons croisés ne sont plus admis à la monte sous l'appellation " Baudet du Poitou ". Ils peuvent cependant être utilisés pour la production de mules hors berceau.

Concours mulassiers

Des concours départementaux ont lieu chaque année à partir du mois de juin. Y sont présentés des chevaux de trait mulassiers et des baudets du Poitou selon plusieurs catégories : purs, croisés, animal de 2 ans, 3 ans, femelles suitées, non suitées… Des plaques sont remises par la commission du stud-book aux meilleurs animaux de chaque groupe.
Le concours national réunit à la fin août, les meilleurs animaux des deux races. Il est suivi par une vente.